Login

G8 Lula propose de taxer les ventes d'armes pour combattre la faim

PARIS, 28 mai (AFP) - Le président brésilien Luiz Inacio Lula Da Silva suggère au G8 de financer un fonds mondial contre la faim par une taxe sur les ventes d'armes, dans un entretien publié mercredi par le journal Le Monde, daté jeudi.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Revenant sur son idée de fonds mondial contre la faim, déjà avancé lors du sommet de Davos fin janvier, M. Lula estime que "parmi les financements possibles, on peut envisager le prélèvement d'une taxe sur les ventes d'armes".

Le président brésilien compte faire cette proposition dans le cadre du sommet du G8, prévu du 1er au 3 juin à Evian (est de la France), et dont il est l'un des invités représentant les pays en voie de développement.

"Les pays industrialisés ont tout intérêt à promouvoir la croissance des pays en développement car ces derniers représentent des débouchés potentiels pour leurs exportations. C'est la meilleure manière de combattre le terrorisme, la contrebande, le narcotrafic et le crime organisé", estime-t-il.

Il préconise pour ce faire une "nouvelle dynamique d'investissements", citant le cas de l'Espagne, du Portugal ou de la Grèce dont le développement a été financé en partie par l'Union européenne, "après cinquante ans de guerre froide et une décennie de néolibéralisme".

M. Lula, issu d'une famille de paysans pauvres et dont l'investiture a eu lieu le 1er janvier, a donné mardi dernier cette interview au Monde ainsi qu'à d'autres titres de la presse étrangère dont le Financial Times de Londres et le New York Times.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement